Visite des collections d'objets et de spécimens de l'Université Laval

Cette activité de l'AEUTA-UL portait sur la visite des collections des objets et spécimens de l'Université Laval qui s'est tenue au local 1167 du pavillon Louis-Jacques-Casault.

Une douzaine de personnes inscrites à l'activité ont été prises en charge de façon dynamique pour la visite des collections par Mme Valérie Boulva, chargée de conservation et de la mise en valeur de ces collections.  Celle-ci a été assistée par Mme Marie Isabelle, technicienne principale en muséologie.

La mission des collections des objets et des spécimens (ayant une valeur scientifique) vise à soutenir la recherche et l'enseignement à l'Université Laval, destinés essentiellement aux étudiants (en muséologie, anthropologie, des beaux-arts,...) et aux chercheurs.

Ces collections sont gérées par la Bibliothèque de l'Université et s'articulent selon deux axes, soit :

1. la réserve des sciences humaines, qui contient par exemple :
◦ la maquette de la Cathédrale de Milan, fabriquée en Italie pour l'exposition universelle de Chicago au début des années 1930
◦ des maquettes d'autres églises, du pavillon Ferdinand-Vandry (UL)
◦ les œuvres d'art, des toiles, les moulages de statues et anatomiques, des sculptures, des vitraux, des vêtements (ex.: toges)
◦ des instruments de musique
◦ des instruments scientifiques
◦ une grande collection cinématographique
◦ une collection d'archéologie et d'anthropologie, des fossiles
◦ une petite collection minéralogique du Musée René-Bureau
◦ une collection d'herbiers avec les plantes répertoriées
◦ etc

2. la réserve des sciences naturelles avec les collections :
◦ d'insectes diverses
◦ des mollusques, poissons (ex.: esturgeon)
◦ d'animaux, d'autruche, des tortues, des gros mammifères tels que des ours, des caribous, des orignaux, des bœufs musqués, des chèvres
◦ d'oiseaux très variés
◦ etc.

Cette réserve de plus d'un millier de spécimens met ainsi en valeur la biodiversité et les «spécimens type» servent à la description des espèces.

Une bonne gestion des priorités de conservation est primordiale selon les différents types de collections, avec les conditions environnementales normées et optimales en considérant notamment la température et le taux d'humidité. Cela s'applique tout particulièrement pour les collections organiques.

Cette visite hautement mémorable a été grandement appréciée par tous les visiteurs émerveillés tout au long du périple!  En voici un montage photo (PDF, 997 Ko).

Un grand Merci à nos Hôtes en conservation et en muséologie!