Aller au contenu principal

L’assemblée générale annuelle (AGA)

Une fois par année, l’AEUTA-UL invite tous ses membres à une assemblée générale (AGA) afin de présenter les membres du CA, d’élire les personnes qui siègeront au conseil d’administration et de faire état des rapports des différents comités.

Le 14 juin dernier avait lieu, au Pavillon Alphonse-Desjardins, l’Assemblée générale annuelle de l’Association étudiante de l’Université du 3e âge de l’Université Laval (AEUTA-UL).

On y a présenté les faits saillants du Rapport d’activités 2022-2023 : signature du Protocole d’entente avec le Service du développement professionnel de l’Université Laval, mise à niveau du site web et planification des activités des célébrations du 25e anniversaire de notre association.

En ce qui concerne les priorités pour 2023-2024, mentionnons les suivantes : activités pour souligner les 25 ans de l’association, gestion de la liste des membres, réseautage au sein de la communauté universitaire, participation au Sommet étudiant de l’Université Laval qui se déroulera du 16 au 20 octobre prochain.

L’assemblée générale a ratifié les modifications à nos Règlements généraux dont la principale concerne l’article 2 : « les personnes désireuses de devenir membres de l’AEUTA-UL devront désormais le confirmer, soit au moment de l’inscription à un cours de l’UTA, soit en remplissant un formulaire d’adhésion ».

Les élections des administrateurs et administratrices de l’association ont permis de combler cinq des six postes disponibles. Le CA accueille deux nouvelles administratrices ; il devra voir à combler le poste encore disponible.

Finalement, on a rappelé la nécessité d’avoir de nouveaux bénévoles, particulièrement pour l’InfoCourriel et le site web, la protection des renseignements personnels, la classification et l’archivage de documents ainsi que la production d’affiches.

L’après-midi s’est terminé par un « verre de l’amitié », permettant aux membres d’échanger entre eux dans la foulée des 25 ans de l’association.

Le CA estime que l’évènement est un succès et remercie les participants et participantes. Vos commentaires sur la formule de cette rencontre sont les bienvenus en nous écrivant à aeuta@ulaval.ca.

L’année 2021-2022 a été majeure pour notre association car nous avons réalisé le changement de statut annoncé pour devenir une «personne morale à but non lucratif». Afin de refléter cette évolution, notre nom est devenu «Association étudiante de l’Université du 3e âge de l’Université Laval»,  AEUTA-UL.

Comme vous le lirez dans notre Rapport annuel 2021-2022, nous avons également amorcer une démarche de renouvellement du Protocole d’entente qui nous lie à l’Université Laval et nous avons participer à une démarche de planification stratégique pour notre UTA-UL.

Consultez le Rapport annuel 2021-2022 (PDF, 384 Ko)

L’année 2020-2021 a été marquée par la poursuite de la crise pandémique du COVID-19 et la transition au mode virtuel pour les ateliers et cours offerts par l’Université du 3e âge (UTA) de l’Université Laval. Ces activités ont été moins nombreuses que celles offertes historiquement par l’UTA, mais elles ont été fort bien reçues par les membres de l’Association.

L’UTA n’a pas été la seule à voir ses activités perturbées, il en fut de même pour notre association. Nous avons appris à tenir les rencontres du conseil d’administration sur la plateforme Zoom et il en fut de même pour la majorité des Activités complémentaires organisées par les membres et pour les membres de l’AEUTAQ. Nous avons étalement été obligés de reporter la tenue de l’assemblée générale annuelle 2019-2020 de l’Association au 13 janvier 2021 et il en fut de même pour la tenue de l’Assemblée générale extraordinaire (AGE) devant nous permettre d’amorcer le processus de modification du statut de l’AEUTAQ afin de devenir une «personne morale à but non lucratif». Cette AGE a également été tenue le 13 janvier 2021.

L’Avis de convocation pour la tenue de notre assemblée générale annuelle 2020-2021 a été transmis par courriel aux membres de l’AEUTAQ et publié sur le site Web et dans l’InfoCourriel de l’Association.

Plus de 30 membres ont participé à l’assemblée tenue sur la plateforme Zoom. La présidente de l’Association, Carole Rivard Lacroix, en a assuré la direction et la secrétaire de l’Association, Diane Gagnon, a assumé la fonction de secrétariat.

Les membres ont eu l’occasion de s’exprimer sur le Rapport annuel et son contenu, dont les activités et dossiers gérés par les membres du CA et les Rapports financiers présentés par la trésorière, Anne Magnan.

L’année 2019-2020 a été marquée par la crise pandémique du COVID-19 déclarée le 11 mars 2020. Cette annonce s’est traduite par l’annulation des dernières activités de la session Hiver 2020 de notre Université du 3è âge (UTA), l’annulation de la session Printemps 2020 et la transition en mode virtuel pour la session Automne 2020.

Notre association a été obligée de reporter à une date indéterminée la tenue de l’assemblée générale annuelle 2019-2020 prévue pour le mois de juin 2020. Nous espérions pourvoir tenir celle-ci en «présentiel» à l’automne 2020 ou au plus tard à l’hiver 2021. Ce calendrier ne pouvant être rencontré compte tenu des règles et mesures sanitaires, nous avons décidé de tenir celle-ci en mode virtuelle le 13 janvier 2021.

L’Avis de convocation a été transmis par courriel aux membres de l’AEUTAQ et publié sur le site Web et dans l’InfoCourriel de l’Association.

Plus de 40 membres ont participé à l’assemblée tenue sur la plateforme Zoom. La présidente de l’Association, Carole Rivard Lacroix, en a assuré la direction et la secrétaire de l’Association, Diane Gagnon, a assumé la fonction de secrétariat.

Les membres ont eu l’occasion de s’exprimer sur le Rapport annuel et son contenu, dont les activités et dossiers gérés par les membres du CA et les Rapports financiers présentés par la trésorière, Anne Magnan.

L’Assemblée générale annuelle (AGA) de notre Association s’est tenue le mardi 12 juin à l’Amphithéâtre Hydro-Québec, au pavillon Alphonse-Desjardins de l’Université Laval. L’AGA a été suivie des présentations de deux représentantes de l’Institut en environnement, développement et société (IEDS), mesdames Liliana Diaz et Céline Campagna.

Plus de 60 membres ont assisté à la rencontre. Ils ont été accueillis par deux membres du Conseil d’administration, Monique Girard et Michel Hallé. Café, brochettes de fromage et fruits et viennoiseries attendaient les participants.

À 9 heures, la présidente de l’AEUTAQ, Carole Rivard Lacroix, a souhaité aux participants la bienvenue à l’Assemblée. Elle a expliqué le déroulement de la matinée et présenté les membres du Conseil d’administration 2018-2019.

Assemblée générale annuelle (AGA)

L’AGA a été présidée avec compétence par la vice-présidente de l’Association, Louise Beaulac Baillargeon. Diane Gagnon, secrétaire du conseil d’administration, a agi comme secrétaire d’assemblée.

Un poste sur le conseil d’administration étant disponible pour une durée d’un an, des élections ont été prévues à l’ordre du jour et mesdames Beaulac Baillargeon et Gagnon ont accepté de tenir également les rôles de présidente et de secrétaire d’élection.

Comme requis par nos Statuts et Règlements généraux, la présidente de l’AEUTAQ a présenté le Rapport annuel d’activités et la trésorière, Anne Magnan, le Rapport financier pour l’année 2018-2019. La présidente et la trésorière ont par la suite respectivement enchaîné avec les perspectives pour l’année 2019-2020 et les prévisions budgétaires.
Un retour a été fait sur le succès qu’ont connu les activités de célébration des 20 ans de l’AEUTAQ en 2018 et la fête du 6 novembre à laquelle ont participé plus de 100 personnes, dont la rectrice de l’Université Laval, madame Sophie D’Amours et plusieurs membres de son équipe.

L’Assemblée s’est poursuivie par l’élection d’un nouveau membre au Conseil d’administration de l’Association, lequel regroupe 9 administratrices et administrateurs.

Dans son mot de la fin, la présidente a remercié l’équipe des administratrices et administrateurs pour le travail effectué tout au long de l’année, les membres de la direction de l’Université, de la Direction générale de la formation continue et la coordonnatrice de l’Université du 3e âge de l’Université Laval – Québec, madame Johanne L’Heureux, pour leur appui continu. Un sincère remerciement a également été adressé aux commanditaires de l’Association pour leur soutien financier qui permet d’aller plus loin dans la réalisation d’activités d’intérêt pour les membres.

Présentations par des membres de l’Institut en environnement, développement et société (IEDS)

Liliana Diaz est responsable de travaux pratiques et de recherches à l’IEDS. Sa présentation a porté sur la Mission, la Vision, le Champs d’action et les Modes d’intervention de l’Institut. Elle a aussi présenté les 17 Objectifs en développement durable (ODD) de l’Organisation des Nations-Unies (ONU) et la démarche intégrée pour les atteindre.
Céline Campagna est professeure associée au Département de médecine sociale et préventive UL et au Centre Terre, Eau, Environnement de l’INRS. Elle est également responsable de la coordination scientifique pour le Volet santé du Plan d’action sur les changements climatiques du gouvernement québécois – INSPQ. Madame Campagna nous a parlé des gaz à effet de serre (GES), des différences entre climat, météo et changements climatiques et du degré d’importance de ces derniers au Canada, au Québec et à Québec. Tous les phénomènes impliqués exercent un impact sur notre santé physique et mentale, que l’on parle de canicule, d’ilot de chaleur, de pollution, d’inondation, de maladie de Lyme ou d’herbe à poux. Elle nous a confirmé qu’il faut s’adapter! Nous avons tous un rôle à jouer, du citoyen aux institutions, en passant par les organisations et entreprises.
La matinée s’est terminée par le tirage de quatre prix de présence: le remboursement des frais d’inscription à une des activités offertes dans le Programme de l’Université du 3e âge de l’Université Laval – Automne 2019 – et trois copies du livre dont madame Campagna est co-auteure: Changements climatiques et santé. Prévenir, soigner et s’adapter.
Vous voulez en savoir plus sur ces sujets? Un grand merci à nos deux conférencières qui nous ont généreusement donné accès à leurs présentations que nous vous invitons à consulter: Diaz – Campagna. Des photos ont été prises lors de l’AGA (PDF, 1 Mo) et nous vous invitons à les visionner.

L’Assemblée générale annuelle (AGA) de notre Association s’est tenue le mardi 12 juin à l’Amphithéâtre Hydro-Québec du pavillon Alphonse-Desjardins de l’Université Laval. L’AGA a été suivie d’une conférence de Jacques Mathieu, historien et professeur émérite.

Près de soixante-dix membres ont assisté à l’Assemblée. Ils ont été accueillis par deux membres du Conseil d’administration, Monique Girard et Michel Hallé. Café et viennoiseries étaient disponibles.

La présidente, Carole Rivard Lacroix, a souhaité la bienvenue à l’Assemblée et présenté le déroulement de la matinée: présidence de l’Assemblée confiée à la vice-présidente, Louise Beaulac Baillargeon, mot du vice-recteur adjoint aux études et aux affaires étudiantes, Claude Savard, AGA et conférence de Jacques Mathieu.

Mot du vice-recteur adjoint aux études et aux affaires étudiantes

Claude Savard a entretenu l’Assemblée de l’importance que revêt pour la direction de l’Université Laval la formation tout au long de la vie: elle est inscrite dans la planification stratégique 2017-2021 que l’Université a déposée à l’hiver dernier, dont l’un des objectifs est en effet d’«attirer et accompagner les personnes dans leurs apprentissages tout au long de la vie». Le vice-recteur adjoint a salué le travail de celles et ceux qui contribuent au succès de l’UTAQ: les personnes qui donnent les cours et celles qui organisent la formation. Il a également souligné la contribution de notre association dans la promotion de l’UTAQ.

L’Assemblée générale annuelle

L’AGA a été présidé avec compétence par la vice-présidente de l’Association, Louise Beaulac Baillargeon. Diane Gagnon, secrétaire du CA, a agi comme secrétaire d’assemblée.

Le mandat des membres du Conseil d’administration étant à échéance, des élections avaient été prévues à l’ordre du jour. Une présidente et un secrétaire d’élection ont donc été nommés. Il s’agit de Lise Beaupré Renaud et de Claude Renaud, des membres et collaborateurs de longue date de notre association.

Comme requis par nos Statuts et Règlements généraux, la présidente a présenté son Rapport d’activités et la trésorière, Anne Magnan, a présenté le Rapport financier 2017-2018 ainsi que les prévisions budgétaires 2018-2019.

Les Statuts et Règlements généraux ont été amendés par l’ajout d’un article sur l’engagement en matière de déontologie et de confidentialité (article 3.6.1), engagement que devront désormais signer les personnes membres du Conseil d’administration.

La présidente a présenté aux membres présents à l’AGA les perspectives de travail pour la prochaine année. Outre les activités récurrentes de notre Association (communications avec les membres, activités associatives, Activités complémentaires, comité de programme de l’UTAQ et appui à la communauté universitaire), des perspectives particulières s’annoncent pour 2018-2019. Ce sont les suivantes:

  •  contribuer à tout projet demandé par l’Université Laval
  •  établir des relations constructives avec la prochaine direction de la Direction générale de la formation continue
  •  réagir au Plan d’action 2018-2023 de la Politique québécoise en matière de vieillissement
  •  célébrer «nos 20 ans»

L’Assemblée s’est terminée par l’élection des membres du Conseil d’administration. Ce dernier est composé de neuf membres, dont les mandats sont de deux ans. Le mandat de six administratrices et administrateurs en place ainsi que celui de deux administrateurs cooptés en cours d’année sont venus à échéance.

Neuf postes étaient à combler. Onze candidatures ont été présentées. Il y a donc eu élection, laquelle s’est tenue à vote secret. Une première en vingt ans d’existence!

Dans son mot de la fin, la présidente a souligné l’excellente collaboration de nos collègues, contributeurs et collaborateurs qui ont enrichi la vie de notre association depuis sa création il y a vingt ans. Elle a chaleureusement remercié la présidente et le secrétaire d’élection qui, cette année, ont eu une tâche plus lourde en raison de l’élection des membres du CA au vote secret, une tâche que l’une et l’autre ont relevé avec compétence.

Conférence de Jacques Mathieu

La conférence de Jacques Mathieu avait pour titre «Histoire de l’Université Laval: à l’image de la société».

Le passé permettant de définir l’avenir, le conférencier avait comme objectif de mieux faire comprendre l’évolution de l’Université Laval en retraçant des moments clés de son évolution et en établissant des liens avec la vie au sein de la collectivité québécoise à ces différents moments. Une vision éclairante sur ce qu’a été et sur ce qu’est aujourd’hui l’Université Laval.

La matinée s’est terminée par le tirage d’une bourse pour un «vieillissement actif» de 200$ de la Caisse Desjardins, du Plateau Montcalm, bourse applicable au paiement de cours à l’UTAQ. La gagnante est Denise Germain Bernard.

Plusieurs photos ont été prises au cours de l’AGA (PDF, 73.9 Ko) et de la rencontre qui a suivi. Nous vous invitons à les consulter.