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L'assemblée générale annuelle (AGA)

Une fois par année, l’AEUTA-UL invite tous ses membres à une assemblée générale (AGA) afin d’élire les personnes qui siègeront au conseil d’administration, de déposer le Rapport annuel et, le cas échéant, de ratifier les modifications aux Règlements généraux.

L’Assemblée générale annuelle (AGA) 2023-2024 de l’Association étudiante de l’Université du 3e âge de l’Université Laval (AEUTA-UL) s’est tenue le 3 juin dernier au pavillon Alphonse-Desjardins. Une quarantaine de membres étaient présents.

L’AGA est l’occasion de prendre connaissance des réalisations de l’association ainsi que des priorités pour l’année à venir. C’est aussi à cette occasion que les membres sont appelés à élire les administrateurs et administratrices dont les mandats sont échus ou qui ont démissionné en cours de mandat.

La présidente de l’association a présenté le Rapport annuel 2023-2024 en rappelant les réalisations en lien avec les priorités qui avaient été retenues pour l’année :

  • Célébrations du 25e anniversaire de l’association;
  • Gestion de la liste des membres facilitant les communications directes;
  • Ajout de deux conférences – automne 2023 et hiver 2024 – conformément au plan de communication;
  • Développement du réseautage au sein de la communauté universitaire;
  • Efforts de recrutement : CA et bénévoles;
  • Nouvelle version du site Web.

Les priorités retenues pour l’année 2024-2025 ont également été présentées:

  • Planification stratégique;
  • Accueil des nouveaux membres;
  • Consolidation du réseautage universitaire ;
  • Développement d’un espace de stockage virtuel (partage et archivage des documents);
  • Suivi des propositions faites par l’AEUTA-UL au Sommet étudiant 2023 de l’Université Laval.

Le trésorier a présenté le bilan financier de l’année 2023-2024, laquelle s’achève sur une excellente note : un actif net positif et un budget équilibré pour l’année 2024-2025.

Au cours de l’assemblée, les membres ont voté pour combler cinq (5) des postes disponibles au conseil d’administration. Voyez ici la composition du conseil d'administration 2024-2025.

Quant à Mme Carole Rivard Lacroix, qui a présidé notre association au cours des treize dernières années, elle a annoncé sa décision de ne pas renouveler son mandat. Des remerciements chaleureux lui ont été adressés par le vice-président, M. Michel Hallé, et par la coordonnatrice de l’UTA, Mme Johanne L’Heureux. Tous deux ont souligné l’engagement et le travail acharné de madame Rivard Lacroix en tant que présidente.

De même, M. Yvon Houle, trésorier de notre association depuis trois ans, avait informé le conseil d’administration de sa démission. La qualité de sa contribution a été particulièrement soulignée lors des remerciements présentés par le vice-président.

À la fin de l’assemblée, un prix de présence a été tiré, soit le remboursement des frais d’inscription à une activité de l’UTA au cours de la prochaine année.

La deuxième partie de la rencontre a fait place à la conférence intitulée : « Et si l’équilibre entre les saines habitudes de vie pouvait être aussi simple que 1 + 1 = 2 ?! », prononcée par M. Hubert Bourgeois, kinésiologue à la clinique du PEPS de l'Université Laval.  Vous trouverez ici le compte-rendu de cette activité (PDF, 249 Ko).

L’après-midi s’est terminé par un « verre de l’amitié » permettant aux membres d’échanger entre eux.

Un résumé des faits saillants de cette rencontre est présenté dans ce montage photo (PDF, 1 325 Ko).

Le 14 juin dernier avait lieu, au Pavillon Alphonse-Desjardins, l’Assemblée générale annuelle de l’Association étudiante de l’Université du 3e âge de l’Université Laval (AEUTA-UL).

On y a présenté les faits saillants du Rapport d’activités 2022-2023 : signature du Protocole d’entente avec le Service du développement professionnel de l’Université Laval, mise à niveau du site web et planification des activités des célébrations du 25e anniversaire de notre association.

En ce qui concerne les priorités pour 2023-2024, mentionnons les suivantes : activités pour souligner les 25 ans de l’association, gestion de la liste des membres, réseautage au sein de la communauté universitaire, participation au Sommet étudiant de l’Université Laval qui se déroulera du 16 au 20 octobre prochain.

L’assemblée générale a ratifié les modifications à nos Règlements généraux dont la principale concerne l’article 2 : « les personnes désireuses de devenir membres de l’AEUTA-UL devront désormais le confirmer, soit au moment de l’inscription à un cours de l’UTA, soit en remplissant un formulaire d’adhésion ».

Les élections des administrateurs et administratrices de l’association ont permis de combler cinq des six postes disponibles. Le CA accueille deux nouvelles administratrices ; il devra voir à combler le poste encore disponible.

Finalement, on a rappelé la nécessité d’avoir de nouveaux bénévoles, particulièrement pour l’InfoCourriel et le site web, la protection des renseignements personnels, la classification et l’archivage de documents ainsi que la production d’affiches.

L’après-midi s’est terminé par un « verre de l’amitié », permettant aux membres d’échanger entre eux dans la foulée des 25 ans de l’association.

Le CA estime que l’évènement est un succès et remercie les participants et participantes. Vos commentaires sur la formule de cette rencontre sont les bienvenus en nous écrivant à aeuta@ulaval.ca.

L’année 2021-2022 a été majeure pour notre association car nous avons réalisé le changement de statut annoncé pour devenir une «personne morale à but non lucratif». Afin de refléter cette évolution, notre nom est devenu «Association étudiante de l’Université du 3e âge de l’Université Laval»,  AEUTA-UL.

Comme vous le lirez dans notre Rapport annuel 2021-2022, nous avons également amorcer une démarche de renouvellement du Protocole d’entente qui nous lie à l’Université Laval et nous avons participer à une démarche de planification stratégique pour notre UTA-UL.

Consultez le Rapport annuel 2021-2022 (PDF, 384 Ko)

L’année 2020-2021 a été marquée par la poursuite de la crise pandémique du COVID-19 et la transition au mode virtuel pour les ateliers et cours offerts par l’Université du 3e âge (UTA) de l’Université Laval. Ces activités ont été moins nombreuses que celles offertes historiquement par l’UTA, mais elles ont été fort bien reçues par les membres de l’Association.

L’UTA n’a pas été la seule à voir ses activités perturbées, il en fut de même pour notre association. Nous avons appris à tenir les rencontres du conseil d’administration sur la plateforme Zoom et il en fut de même pour la majorité des Activités complémentaires organisées par les membres et pour les membres de l’AEUTAQ. Nous avons étalement été obligés de reporter la tenue de l’assemblée générale annuelle 2019-2020 de l’Association au 13 janvier 2021 et il en fut de même pour la tenue de l’Assemblée générale extraordinaire (AGE) devant nous permettre d’amorcer le processus de modification du statut de l’AEUTAQ afin de devenir une «personne morale à but non lucratif». Cette AGE a également été tenue le 13 janvier 2021.

L’Avis de convocation pour la tenue de notre assemblée générale annuelle 2020-2021 a été transmis par courriel aux membres de l’AEUTAQ et publié sur le site Web et dans l’InfoCourriel de l’Association.

Plus de 30 membres ont participé à l’assemblée tenue sur la plateforme Zoom. La présidente de l’Association, Carole Rivard Lacroix, en a assuré la direction et la secrétaire de l’Association, Diane Gagnon, a assumé la fonction de secrétariat.

Les membres ont eu l’occasion de s’exprimer sur le Rapport annuel et son contenu, dont les activités et dossiers gérés par les membres du CA et les Rapports financiers présentés par la trésorière, Anne Magnan.